mardi 2 février 2016

Province du Darlac Blitzkrieg Vietnam






Un scénario un peu trop long peut-être, des rebondissements ( appréciés ou pas ). Toujours le même avantage avec un MDJ : la progression cachée , qui ajoute pas mal de piment à la règle. Ce n'était pas un scénario historique mais ludique..
Le Vietnam est un théâtre d'opération un peu spécial , très peu d'engagements de blindés ( je n'en connais qu'un), d'où la nécessité ( à mon avis ) d'inventer des batailles hypothétiques pendant lesquelles le vietnamien ne se contentera pas d'attendre les blindés en embuscade avec ses RPG..
Après quelques tours d'observation avec un Bird dog ,celui-ci est obligé de quitter la table suite au tir des MG AA, il reviendra par la suite mais les vietnamiens choisiront de le descendre avec leur seul missile ( touche sur 4+)
. Dommage parce que sont arrivés , plus tard ,un skyraider et un cobra.... La seul erreur tactique ( à mon avis ) des communistes.
Les Américains sont entrés par le nord , à travers la plantation et sur le bord de la route, ils sont tombés sous un tir de mortier pré-réglé mais ont répondu efficacement avec leurs M106.
La section reco au sud repère les troupes de l'ANV au sommet de la colline ,: demande de soutien aérien . Arrivée du Skyraider et ...napalm..............Pas de survivants.
L'arrivée des 2 T34 par le nord ouest perturbe la progression des Us pendant un certain moment .
Un M48 au tapis , si le deuxième subit le même sort , cela sera difficile de progresser . Mais arrivée inopinée de la cavalerie sous la forme d'un cobra: tirs de roquettes , adieu les T34 ( à la place du vietnamien , c'est le moment ou je regrette mon Sam...)
Le commandement US flanche un peu quand même et se demande s'il va continuer la mission...
Il était tard donc fin de la partie .
Les Vietnamiens étaient encore en position de faire des dégâts sur les forces US , mais plus en position de force . Les 2 Cpies héliportées US n'étaient pas encore sur le terrain.


Le terrain avec les positions viets , la progression de leur renforts ( flèche) et les US en bleu.
Au sud la section de reco cachée.
M=mortier
Les autres points rouges sont les unités d'infanterie ( positionnement , pas nombre de plaquettes)





1968. Province de Darlac.
Briefing US

L’activité communiste observée autour de l'ancienne plantation de Darga et du village de Sar luk à la fin de l’année 1967 confirme la présence d’une base d’opération vietcong.
Avec la route probablement minée, le QG a décidé de lancer une opération aéroportée afin d’évacuer la population civile et de sécuriser la zone avant l’offensive majeure qui nettoiera la région de la présence vietcong.
La population civile de Sar luk doit être évacuée avant l’offensive. Méfiez-vous des possibles infiltrations du vietcong dans la population.
Vous devez sécuriser la LZ immédiatement, rassembler les civils pour évacuation sur la LZ ( 2 rotations des Huey ou 1 rotation des 2 Vertols pour l’évacuation de la totalité des civils)
Une fois cette opération effectuée, vous devez dégager la zone et éliminer toute résistance ennemie.
Vous serez accompagné dans cette mission par 2 journalistes ( un avec chaque groupe) du Times magazine. Je n’ai pas besoin de vous rappeler l’importance de protéger la presse lors de votre mission.
Premier objectif: évacuer la population de Sar luk
Second objectif : éliminer toute présence ennemie dans la zone.

Pour effectuer cette mission, vous commandez 2 groupes :
1er groupe:
2 cpies d’infanterie régulière (m72law) qui seront héliportées
3 Huey de transport (capacité d’emport une plaquette chacun + m60 de soutien ou commandant en chef, mitrailleur à chaque porte ) = une section par rotation.
2 vertol de transport =(capacité d’emport par hélico une section entière + m60 de soutien ou commandant en chef, mitrailleur à chaque porte )

2éme groupe :
Par la route
1 cpie réguliere pionnier ( M72law)
1 cpie de reco classée élite
2 patton M48
1 ford mutt
3 M106
5 M113 de transport
1 bulldozer

Appui aérien
Un Bird dog d'observation( pas d'appel radio nécessaire)
Un cobra.
En support( 4+ sur un D6) , au choix:
Un Spooky
Un skyraider( napalm)
Un skyhawk ( napalm)

Déploiement
Choisissez votre coté tactique ( arrivée de vos troupes par la route )
Troupes héliportées :elles peuvent se poser sur toute zone accessible ( terrain dégagé , herbes à éléphant et rizières )
Avant le début de votre mission.
Vous avez le choix de l'heure d'attaque et de l'ordre de vos groupes. Une section de reco se trouvera à 40 cm d'un des bord de table ( au choix). Elle est en infiltration . Son déplacement se fera caché comme pour les autres mais avec un test à faire ( mdj) afin de savoir si elle est découverte ou pas . Test également pour découvrir les emplacements viets ( à 5cm découverte réciproque automatique).
De nuit :
Tous les civils( 3 groupes) seront dans le village, le largage sur DZ et l'évacuation des civils ne pourra se faire qu'a partir du 5éme tour ( aube) mais vous bénéficiez de la protection de l'obscurité: visibilité réduite à 20cm,véhicules visibles à 30 cm si immobile ou à 40 si en mouvement .
A l'aube:
la majorité des civils (2 groupes) seront dans le village mais vous ne bénéficiez pas de la protection de nuit. Possibilité de reco aérienne, d'attaque aérienne ( 4+ sur un D6)
De jour:
Les civils seront dispersés sur le terrain . Possibilité de reco aérienne et attaque aérienne ( sans jet de D d'appel radio).

Briefing vietnamien
Le terrain autour de l'ancienne plantation de Darga et du village de Sar luk est une base d’opération des troupes vietnamiennes en vue des prochaines offensives qui s’annoncent cette année.
Il y a 2 cpie d'infanterie régulière, 6 mitrailleuses AA et 3 mortiers de 80 sur le terrain.
Après la traversée de la frontière du Laos, ces troupes ont pris un repos mérité,
Elles sont fraîches et prêtes à prendre part à la grande offensive. Plusieurs forces sont à moins de 20 kms de votre position: 2 T34/85 ,1 Cpie régulière ( contact sur 5+ dégressif)
Le terrain dégagé des rizières peut poser un problème de sécurité mais vous disposez de plusieurs mitrailleuses anti-aériennes
Il y a trois groupes de civils dans le village, suivant l'heure ils se trouvent à différents endroits:
Pendant la nuit :dans le village.
A l'aube: une partie dans les riziéres et l'autre au village
De jour: dispersés entre le village, les riziéres et la plantation ( 3 groupes)
Parmi ceux-ci vous disposez d’un partisan qui, le cas échéant, pourra sacrifier sa vie pour la gloire du parti communiste ( 4D6 portée 5cm).
Déploiement
Après avoir choisi votre coté tactique ( arrivée de vos renforts), vous pourrez déployer vos troupes sur tout le terrain, poser vos mines et désigner le groupe de civils dans lequel se trouve votre partisan.
Force NVA
2 cpies réguliéres avec un RPG par section +mmg.
2 HMG
1 sniper
3 mortiers de 81mm ( médium)
6 mitrailleuses AA ( 60cm distance maximum de tir)
1 missile Sa2 ( pas de distance maximum)
6 retranchements.
2 mines antichar ( 5/6cm)
4 mines ( 5/6cm)
2 bunkers/ 1 unité
A 20 kms ( appel 5+ dégressif )
2 T34/85
1 cpie réguliére avec un RPG par section




Le Bird dog







 Les T34/85

 Le Skyraider en action



 Le missile Sa2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire