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mercredi 10 février 2016

Commando des Tigres noirs






Les commandos Nord Viet-Nam constituent une unité spéciale du corps expéditionnaire français en extréme orient  créée en Indochine  par le général De Lattre de Tassigny et opérant de septembre 1951 à juillet 1954 du nordVietnam (ex-Tonkin) auLaos.
Le rôle de ces unités qui ont compté plus de cinq mille hommes est le renseignement et la tactique de contre-guérilla en riposte à la guerre non-conventionnelle menée par le Viet-Minh.


A droite ,l'Adjudant-chef Vandenbergh


Les tigres noirs au Tonkin


Briefing Français



Le commando des tigres noirs ( n°24 des commandos nord-Vietnam) mené par l'adjudant-chef Vandenberghe se dirige vers le nord-est d'Hanoï au Tonkin .Il est chargé de trouver et détruire les caches d'armes et de ravitaillement vietminh aux alentours du temple de Dinh Lâp prés de la frontière chinoise. Un des Viet ralliés par le commando a signalé à son chef la possible présence d'un commissaire politique.
 
 Votre commando:
Une cpie d'infanterie avec PM classée élite (3d6/1d6 portée 10/20)
Un mortier de 50 (2d6 Diamètre 5cm portée 60cm) 2 fumigènes
un FM (2d6, portée 30/60)
Chefs de section : sergent Gracelli, sergent Puel, sergent Tran Dinh Vy.
Le commando est déjà sur place sur la partie nord (voir carte) 20cm du bord de table

Combat de nuit pendant les 5 premiers tours : visibilité réduite à 20cm
Fusée éclairante: durée un tour, gabarit diamètre de vision 20cm
2 fusées par section. Ne compte pas comme un tir.
Peuvent être lancées jusqu'à 20cm à tout moment. Pas de déviation.
Mission
Faire prisonnier le commissaire politique, détruire maximum de Vietminh, détruire caches d'armes, rejoindre la cpie du lieutenant Bernard De Lattre de Tassigny pour exfiltration.
Cpie de récupération: entre au Xéme tour par le sud sur 6+ dégressif
Lieutenant Bernard De Lattre de Tassigny
1 jeep avec mitrailleuse
2 camions de transport
1 cpie d'infanterie de ligne vétéran (2d6 30/60) + hmg+
2 mortiers de 50 (2d5 Diamètre 5cm portée 60cm) 2 fumigènes
Support aérien sur 4+ à partir du 7éme tour (bearcat, 2 bombes, mitrailleuses) Appel uniquement par la cpie d'exfiltration.

Pour info
Marqueurs fumigènes pour bombardement aviation
Lancés par un chef de section. 2 fumigènes par section. Distance 20cm. pas de déviation.
Durée 3 tours Ne compte pas comme un tir
Reconnaissance au sol pour unités cachées, pièges et bunkers
A chaque activation une plaquette peut utiliser la reco. Gabarit 360° Rayon 10cm
Cela ne symbolise pas que le rayon visuel mais aussi auditif.
Jet de D6 (voir terrain) .Un 1 est toujours un échec.
Jungle: 5+ Herbes à éléphant 5+ Jungle clairsemée, plantation 4+ Village/ville 5+
Modificateurs pour le premier jet D6
+1 si unité élite +2 Si reco rampe -1 si conscrit
Straffing avion
gabarit de 20 par 5 + 2,5 cm de débord de chaque coté. Les unités situées dans ce débord ne prennent pas de touches mais sont automatiquement démo.



Briefing Vietnamien


Vous êtes aux alentours du temple de Dinh Lâp , au Tonkin, non loin de la frontière chinoise.
Le site est important pour le parti car il contient plusieurs caches d'armes et de munitions, ainsi que quelques prisonniers arrivés la veille.
Une importante réunion du comité local révolutionnaire doit se tenir ces jours-ci dans le village et le commissaire politique est venu en reconnaissance afin d'organiser cette réunion.
A Hanoï, plusieurs espions ont confirmé la présence dans les environs du célèbre commando des tigres noirs, mené par Vandenberghe, soyez donc sur vos gardes.
Vos troupes
Une cpie vietminh vétéran réduite (2 section), infanterie de ligne +une HMG
Vous disposez d'un blockhaus, de 4 pièges 5x5cm(bambous) 1 mine anti-char5x5cm

Vous pouvez effectuer des patrouilles
Au départ votre cpie est située dans le village et le temple (voir carte).
Entre au Xéme tour par le Nord sur 5+ dégressif
Une cpie de vietminh renforcée (4sections)classée vétéran/infanterie de ligne (2d6 30/60) +un mortier de 50 2 fumigènes
Combat de nuit pendant les 5 premiers tours : visibilité réduite à 20cm
Fusée éclairante: durée un tour, gabarit diamètre de vision 20cm
2 fusées par section. Ne compte pas comme un tir.
Peuvent être lancées jusqu'à 20cm à tout moment. Pas de déviation.
Mission:
Si l'occasion se présente, détruire le commando des tigres noirs, tuer ou faire prisonnier les chefs de section et chef de cpie ( Vandenberghe)
Protéger le commissaire politique. Protéger les caches et les prisonniers.
Pour info
Pièges: Zone de 5cm de diamètre ,choisir un arbre ou une végétation quelconque pour en faire le point central .
Touche automatique pour les plaquettes qui passe sur cette zone.
Test de sauvegarde
Modificateurs:
-1 Avance rapide
+2 Si unités rampent.
En blanc :les tigres noirs
En rouge :les Vietnamiens
Point rouge :emplacement des pièges

Le terrain: tout est en progression caché au départ ,les lignes de vue sont bloquées au maximum ( arbres le long des routes, herbes à éléphants etc...) sauf dans le groupe des 4 premières maisons prés du temple .


 
Pendant les 5 premiers tours , les tigres noirs réussissent à progresser sans se faire repérer par les patrouilles viets ( déplacements cachés sur carte pour les deux adversaires ) Un des commando tombe dans un piège et se fait transpercer le pied par les pointes acérées des bambous (demi- mouvement pour la plaquette )

Le vietnamien décide de modifier la trajectoire de sa patrouille et tombe nez à nez avec l'ennemi.Une section est restée sur place à cause du piège afin de ne pas gêner la progression du reste du commando . Premiers coups de feu ,j'autorise l'entrée des renforts sur un 5+ pour les Vietnamiens ( réussi au premier jet!) et sur 6+ pour les Français (idem pour le jet de D) La partie s'annonce rude ( pour le MDJ )
Au même moment le reste du commando pénètre plus profondément dans le village.
Lorsque les renforts français entrent sur le terrain, une HMG dans un blockhaus se dévoile et tire sur le convoi en même temps qu'une jeep roule sur une mine anti-char .Le mortier viet entre en action.
Bilan:Jeep immobilisée ( un peu léger quand même ,changement dans la règle, ne laisser que la possibilité d'évitement ou sinon c'est destruction assurée) un camion détruit ,renfort sous le feu de la HMG au moment de la sortie des camions.

Les renforts communistes se dirigent en partie sur la section française mais se fait étriller face à la résistance acharnée des tigres ( jet de D défavorables au Vietminh)
Les Français progressent vers le cimetière ainsi qu'une cpie vietminh ( en caché toujours) , lequel des deux va arriver le premier? ( c'est là ou le Mdj s'amuse )
Les commandos prennent le blockhaus et la HMG d'assaut mais subissent quelques pertes face aux renforts viet.Quelques Vietnamiens refluent vers le temple.
Un tir de mortier français sur une paillote détruit celle-ci avec .........les prisonniers français! Le joueur ignorait la présence de ceux-ci dans le camp. Il était censé fouiller les paillotes pour trouver les caches d'armes et la découverte des prisonniers aurait ralenti sa progression ( ça du coup c'est raté pour le MDJ )
L'aviation française entre en jeu et met à mal les Vietnamiens et ceux -ci se réfugient dans le temple , les bodoïs positionnés dans le cimetière prennent à partie les renforts français quand ceux-ci sautent par dessus le mur . Mais le nombre aura raison du courage Vietnamien ( bin non je suis parfaitement impartial!!).
Il se fait tard : fin de la partie
Les viets,une section avec le commissaire politique, sont réfugiés dans le temple qui n'a qu'une seule porte d'entrée.
Les Français ont deux choix: bombarder à coup de mortier et avec l'aviation ou prendre d'assaut le temple .
Dans le premier cas ils risquent de tuer le commissaire et donc de rater la mission, dans le deuxième cas il prendront surement l'avantage mais au prix de nombreuses pertes.
Après discussion avec les joueurs ,il y a deux choses à revoir :
1 la jeep aurait du être détruite par l'explosion de la mine : donc ne laisser que 2 possibilités détruite ou sauvegardée ,pas d'immobilisation.
2 donner une charge explosive à l'une des section du commando pour permettre l'ouverture d'un brèche dans le mur d'enceinte du temple

Les photos


Le terrain
La patrouille vietminh tombe nez à nez avec les commandos ( mêmes uniformes...)

les tigres noirs progressent au sud du temple
Les renforts vietnamiens se font étriller par le commando et l'aviation





Destruction d'un camion français au mortier et de la jeep par une mine

Les renforts français progressent dans l'herbe à éléphant

Les tigres noir prennent d'assaut le blockhaus
Les Viets ripostent

Tir de mortier anti......prisonniers 
Les Français sautent par dessus le mur du cimetière




1 commentaire:

  1. Great scenario, I'm planning to paint some Eureka Indochina War miniatures as the Black Tigers for my own games. It's very cool to see other gamers for this period. It is a fascinating war and very much underappreciated among wargamers, at least here in the US.

    It looks like you are using Eureka 15mm figures as well?

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