dimanche 21 février 2016

Sauvez les couleurs SOBH Zoulou



 

  ARMÉE BRITANNIQUE
Afin de protéger les couleurs du 1/24 régiment de la reine, un convoi de rescapés de la bataille d'Isandhlwana, sous les ordres du Lieutenant Melville, se dirige vers Rorke's drift afin de s'y réfugier.
Le convoi se compose du Lieutenant Melville, du Lieutenant Coghill, de 15 soldats, d'un sous –officier, d'un médecin, 2 porte-drapeaux, d'un chariot avec gatling avec trois servants.
Lieutenant Melville
Qualité 3+ Combat 4
Hero, Leader, Mounted, Pistol, Strong, fusil
Lieutenant Coghill
Qualité 3+ Combat 3
Leader, Strong, Pistol

Sous-officier
Qualité 3+ Combat 3
Leader, Strong, Fusil
Médecin:
Qualité 3+ Combat 1
2 actions pour relever un homme à terre. Distance courte
Porte-drapeau
Qualité 3+ Combat 2
Lors d'un test de moral les figurines peuvent se diriger vers l'étendard plutôt que vers un bord extérieur.
Le porte étendard a -1 au corps à corps sauf s'il laisse son étendard sur le sol (l'étendard peut –être pris par n'importe quelle figurine.)
Soldat
Qualité 4+ Combat 2
Fusil
Gatling :
Qualité 4+ Combat3
Arc de tir à 90°
Nécessite 3 servants. Peut tirer trois fois dans le tour (deux servants 2x, un servant 1x)
L'arme est enrayée si un 1 est obtenu lors d'un tir.
2 actions pour réparer

Divers:
Fusil: 1 action pour recharger, 2 tirs dans le tour
Bouclier: équivalent armure lourd mais uniquement au corps à corps.

ZOULOUS
Lors de la bataille d'Isandhlwana, une troupe de soldats anglais réussit à s'enfuir afin de
protéger les couleurs de leur régiment.
Dabulamanzi kaMpande, demi-frère de Cetshwayo, se lance à leur poursuite avec le régiment UnDi
Le régiment se compose de Dabulamanzi kaMpande, 3 Induna, 10 vétérans, 16 guerriers dont 6 avec fusil et de 10 célibataires (les Zoulous n'avaient le droit de se marier que lorsqu'ils devenaient des guerriers confirmés).

Dabulamanzi kaMpande bouclier blanc
Qualité 3+ Combat 4
Hero, Leader, Bushman, Strong, Assegaï, Armure lourde (uniquement au corps à corps)

Chef de guerre InduNa bouclier ocre
Qualité 3+ Combat 3
Leader, Bushman, Strong, Assegaï, Armure lourde (uniquement au corps à corps)
Vétéran bouclier noir
Qualité 4+ Combat 2
Bushman, Strong, Assegaï, Armure lourde (uniquement au corps à corps)
Guerrier bouclier noir et blanc
Qualité 4+ Combat 2
Bushman, Assegaï, Armure lourde (uniquement au corps à corps)
Guerrier fusil
Qualité 4+ Combat 2
Bushman, fusil
Célibataire bouclier ocre rouge et blanc
Qualité 5+ Combat 2
Bushman, Assegaï, Armure lourde (uniquement au corps à corps)

Divers:
Fusil: 1 action pour recharger, 2 tirs dans le tour
Bouclier: équivalent armure lourd mais uniquement au corps à corps.

Le terrain


les armes
Weapon Range Range x1 Range x2 Range x3
fusil long +2 +1 +0
Pistolet Short +1 +0 -1
Assegaï medium +1 +0 +0
Gatling 2 long +2 +1 +0

Une partie épique avec Laurent,Eric,Tintin, Antoine et Quentin.Merci à eux de subir mes scénarios.
Les Anglais sont à 2 distances longues du bord de table ,poursuivis par les Zoulous. Face à eux ,un possible refuge ou tout au moins une protection. Une ferme abandonnée en ruine et un corral de pierre.
Les Anglais commencent .....enfin presque ...
Pour la première activation Antoine nous gratifie d'une splendide échec.Un 2 et 1. ça s'annonce mal...les Anglais ne bougent pas ce tour -ci. Les Zoulous avancent . Tintin lance les D pour les Britishs et..........2éme splendide échec
Au deuxième tour les Zoulous sont déjà au contact et les Anglais ne rejoindront pas le corral.
La 3éme troupe des coloniaux réussit à rejoindre au moins les ruines de la ferme ,pendant que le reste de la troupe forme une ligne face à la marée zoulou.
La gatling en batterie,la ligne de feu est bien en place. Après plusieurs assauts les zoulous progressent, non sans mal, mais les pertes chez les anglais commencent à inquiéter les officiers.Une ou deux morts "horribles" font tester et repoussent momentanément les zoulous. Dans un assaut final ;les guerriers détruisent la gatling et pénètrent dans la ferme et là se situe le moment épique et glorieux de notre lieutenant Melville ( alias Antoine). Un des chef zoulou ayant subit un tir est à terre. Le Lieutenant se précipite pour l'achever et , démoralisée,toute la bande détale.Les zoulous dans la ferme étant partis ,les Anglais se retrouvent dans une meilleure position. Une ultime tentative de Quentin pour tuer le Lieutenant se soldera par un échec.
Concernant la règle ,quelques bémols, revoir les tirs avec la version Flying lead, affiner la gatling, et revoir aussi la mort "horrible". Sinon c’était fun, jamais vu autant de malchance aux dés de la part de la famille Buyck, ils en sont même contagieux ,j'ai fait plusieurs échecs avec mes dés favoris.
Antoine se rattrape bien et sauve les Anglais d'une défaite cuisante et ramène les couleurs vers la mère patrie.
Merci à tous les joueurs ,c'était sympa et me suis bien amusé .
Chaque joueur avait 2 fois,pdt la partie, la possibilité de détruire un D6 d'activation adverse à l'aide de cartes événements


colonne anglaise
EUh......t'es pas un héro?
Les Zoulous arrivent









3 Anglais se font rattraper par les guerriers



Gatling en position



Mort d'un soldat



Ligne de feu Anglaise




  A ce moment là les soldats de sa Majesté sont mal en point. Plus de mitrailleuse et les zoulous qui déferlent.

Un des chefs zoulou se fait tuer et sa bande fuit le combat.Retournement de situation ,les Britanniques reprennent le dessus .






2 commentaires:

  1. pas mal!

    Je ne suis pas étonné par la malchance proverbiale de Eric, on est quelques-uns au club des Nerviens à en abuser régulièrement!

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    1. Ils se sont bien rattrapés à la fin :-)
      Ce sont des vieux CR que je récupère sur l'ancien forum

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