Merci aux
copains d'accepter de subir mes scénarios
Quelques amendements à faire au niveau bateau notamment dans la possibilité de destruction de ceux-ci.
J'ai utilisé la règle des chars pour la touche , par contre une fois touché ,lors d'une égalité nous n'avons pas immobilisé le bateau mais détruit un de ses points névralgiques ( mitrailleuses par exemple). Dans l'amendement à la règle , il sera possible de tirer à la HMG sur les bateaux (afin d'essayer d'atteindre les équipages) et les tirs "anti-char" seront, en cas d'égalité , repartis entre les points sensibles(cabine, mitrailleuses, mortiers/lance grenade, moteur)
Quelques amendements à faire au niveau bateau notamment dans la possibilité de destruction de ceux-ci.
J'ai utilisé la règle des chars pour la touche , par contre une fois touché ,lors d'une égalité nous n'avons pas immobilisé le bateau mais détruit un de ses points névralgiques ( mitrailleuses par exemple). Dans l'amendement à la règle , il sera possible de tirer à la HMG sur les bateaux (afin d'essayer d'atteindre les équipages) et les tirs "anti-char" seront, en cas d'égalité , repartis entre les points sensibles(cabine, mitrailleuses, mortiers/lance grenade, moteur)
OPERATION
JACKSTAY 26 Mars 1966
Péninsule de
Long thanh , méandres de la rivière Vam Sat
La première
phase de l'opération Jackstay commença par un assaut amphibie et héliporté mené
par le 1er bataillon (surnom Géronimo) du 5éme régiment de Marines.
Des infiltrations de navyseals, des raids aériens effectués par les porte-avions de la 7éme flotte et un bombardement naval précéda cet assaut.
Pendant ce temps des navires surveillaient la cote afin d'empêcher toute tentative d'évasion des Viêt-Congs.
Des infiltrations de navyseals, des raids aériens effectués par les porte-avions de la 7éme flotte et un bombardement naval précéda cet assaut.
Pendant ce temps des navires surveillaient la cote afin d'empêcher toute tentative d'évasion des Viêt-Congs.
Durant la
seconde phase, le 31 mars, un convoi de 18 bateaux entama une pénétration
profonde sur la Vam Sat et dans les marais.
Briefing US
Vous êtes le Commandant Derwin T. Lamb, USN. Vous êtes à la tête d'une force se
composant de:
1 Swift-boat
Rapide 60cm
Blindage 12 2 HMG tourelle +1 HMG+ Mortier de 81
3 ATC Tango transport de troupes.
Lent 40cm (1 section par tango)
Blindage 14 1HMG +2MMG tourelle
2 PBR
Rapide 60cm
Blindage 12 2HMG tourelle +1HMG+1grenade launcher 40mm (équivalent mortier léger de 50)
1ére compagnie du 1er bataillon du 5éme régiment de marines (support MMG) classé vétéran infanterie d'assaut
1 section de navyseals (4 plaquettes) classée élite infiltrée sur le terrain par bateau (voir règle reco)
En renfort sur 3+ (il faut une zone de terrain (50cm/50cm) dégagée de toute présence ennemie)
Capitaine John D. Westervelt, USN
2éme cpie du 1er bataillon du 5éme régiment de marines (support MMG)vétérans infanterie d'assaut
3 Huey UH-1 (2 HMG par hélico) une section par Huey
Vous êtes chargé de découvrir les caches d'armement et de nourritures Viêt-Cong, de les détruire ainsi que de nettoyer le terrain de toute présence ennemie.
Vous disposez d'une section de commandos qui s'infiltreront de nuit ( x tours )
Les bras et méandres de la rivière peuvent être piégés et des patrouilles ennemies circulent. (Voir test reco)
1 Swift-boat
Rapide 60cm
Blindage 12 2 HMG tourelle +1 HMG+ Mortier de 81
3 ATC Tango transport de troupes.
Lent 40cm (1 section par tango)
Blindage 14 1HMG +2MMG tourelle
2 PBR
Rapide 60cm
Blindage 12 2HMG tourelle +1HMG+1grenade launcher 40mm (équivalent mortier léger de 50)
1ére compagnie du 1er bataillon du 5éme régiment de marines (support MMG) classé vétéran infanterie d'assaut
1 section de navyseals (4 plaquettes) classée élite infiltrée sur le terrain par bateau (voir règle reco)
En renfort sur 3+ (il faut une zone de terrain (50cm/50cm) dégagée de toute présence ennemie)
Capitaine John D. Westervelt, USN
2éme cpie du 1er bataillon du 5éme régiment de marines (support MMG)vétérans infanterie d'assaut
3 Huey UH-1 (2 HMG par hélico) une section par Huey
Vous êtes chargé de découvrir les caches d'armement et de nourritures Viêt-Cong, de les détruire ainsi que de nettoyer le terrain de toute présence ennemie.
Vous disposez d'une section de commandos qui s'infiltreront de nuit ( x tours )
Les bras et méandres de la rivière peuvent être piégés et des patrouilles ennemies circulent. (Voir test reco)
Briefing Vietnamien
Capitaine Nguyễn Phúc Bảo Long ,vous
commandez les forces locales ainsi qu'une cpie de l'ANV. Votre mission est de
causer le maximum de pertes aux américains afin de les retarder et de permettre
au reste de vos troupes (hors carte) de s'enfuir. Vous devez aussi éviter que
l'ennemi ne découvre vos caches d'armes(5), nous n'avons pas le temps de les
évacuer. Durant les x premiers tours (de nuit) vous patrouillez sur le terrain
avec la section Viêt-Cong et les trois sampans motorisés (1 section Viêt-Cong).
(Voir règle reco) Les sampans motorisés sont équipés de projecteurs.
Vos forces se composent de:
1 jonque lente 30 cmVos forces se composent de:
Blindage 9 1 HMG + 2 rpg2 (ac8)
3 Sampans motorisés rapide 60cm (patrouille)
Blindage 6 1MMG ou rpg2
3 Sampans non motorisés lent 30cm
Blindage 6 1MMG
Possibilité pour le Viêt-Cong de piéger un sampan non motorisé AC de 6
Bunkers x2 +1 retranchement
1 section Viêt-Cong (patrouilles) vétérans à pied
1 section Viêt-Cong (patrouilles) vétérans sur les sampans
2 canons AC sR de 106mm AC de 9
1cpie vietminh régulier +support HMG vétérans infanterie d'assaut
4 équipes Rpg2 (5 tirs chacun)
1 mortier 80 retranché
2 Mitrailleuses AA (2 d6, touche sur 6) (se dévoile au 2éme tir) retranchées
1 sniper
+Une mine flottante: un baril flottant à la surface de l'eau, actionné électriquement par un soldat sur la rive. Celui-ci doit avoir une vue sur la cible et doit être à moins de 30cm de la mine.
Résoudre avec 1d6
1 aucun effet
2-5 immobilisé
6 détruit
4 pièges : fonctionnent aussi au bord de l'eau (claymore zone de 5cm) désigner un arbre qui fera office de point central de la zone.
1 barrage flottant (10cm de long)
Le terrain
Durant la
première phase , les Seals s'infiltrent en territoire ennemi. Avec beaucoup de
chance, le premier groupe détecte 3 pièges sur 4 tandis que le second commando
repère un bunker et passe à coté d'une cache d'armes sans la détecter .
L'explosion ( sans dommage pour les Seals!) du dernier piège réveille le village.En tentant de traverser un chemin en lisière de foret , le deuxième groupe se fait prendre à partie par un sniper. Tout ceci se déroulant sur carte en mouvements cachés et de nuit
Emplacements des Vietnamiens
L'explosion ( sans dommage pour les Seals!) du dernier piège réveille le village.En tentant de traverser un chemin en lisière de foret , le deuxième groupe se fait prendre à partie par un sniper. Tout ceci se déroulant sur carte en mouvements cachés et de nuit
Emplacements des Vietnamiens
Mouvement des Seals
Deuxième phase
La Brown water navy entre en jeu. D'abord le swift boat et les Pbr. Surpris par le barrage sur un des passage de la VAm sat , ils subissent un tir de RPG mais sans dommage, celui-ci ,démo, se replie à couvert de la foret.Les 2 canons tirent aussi mais sans résultat . Pas facile de toucher un bateau en mouvement rapide.Les sampans motorisés se dirigent vers les bateaux US
La Brown water navy entre en jeu. D'abord le swift boat et les Pbr. Surpris par le barrage sur un des passage de la VAm sat , ils subissent un tir de RPG mais sans dommage, celui-ci ,démo, se replie à couvert de la foret.Les 2 canons tirent aussi mais sans résultat . Pas facile de toucher un bateau en mouvement rapide.Les sampans motorisés se dirigent vers les bateaux US
Attaque du RPG
Tir des canons et progression des sampans motorisés
Les PBR et
consorts continent leur progression pendant que les TANGO entrent en scène.
Un sampan "kamikaze" se fracasse contre un des transports sans
résultat non plus ...( pas de chance aux dés pour les viets)
De l'autre coté ,deux sampans coulés par le swiftboat, un canon sans recul détruit , les américains jubilent...Les tourelles de mitrailleuses du swiftboat et d'un PBR subissent quand même quelques dégâts et sont hors d'usage.
Mais un RPG sort du bois et une roquette touche de flanc le Swiftboat. Celui-ci est détruit.
Les
Transports de troupes débarquent la cpie des marines ,sans tirs préalables...
Ils ont eu de la chance, les tirs de réaction des Vietnamiens situés dans les
habitations ayant fait très peu de dégâts( 2 démos)
L'armée
vietnamienne bat en retraite
Envoie quelques obus de mortiers sur les Marines ainsi que sur les SEals survivants.
Le deuxiéme groupe de commandos tente une attaque sur le bunker mais se fait faucher par les Ak47
Les Marines occupent une partie du village.
Un des PBR sort de la ligne de tir du dernier canon
La rivière en feu....
tandis que l"autre PBR rejoint un autre bras de la VAm Sat afin de détruire la jonque
et tombe sur........la mine flottante ,deuxième bateau Out
C'est à ce moment là que les Marines appellent la cavalerie à l'aide.
J'ai quand même autorisé les Us à ramener les hélicos malgré qu'ils n'aient pas une LZ vraiment sécurisée. Le peu de viets restants n'auraient pas pu faire beaucoup plus de dégâts mais les mitrailleuses AA auraient pu....Ce qui ne fut malheureusement pas le cas pour l'armée vietnamienne. La partie se termine sur une victoire des US mais avec la perte de 2 bateaux + un endommagé , 2 plaquettes de Marines,4 plaquettes de Seals
Je pensais que les sampans armés auraient fait plus de dégâts (d'où la nécessité des amendements concernant les tirs sur les bateaux)
C'est pour cela que les Us bénéficiaient d'un renfort en hélicos.
Partie très sympa qui nous a permis d'approfondir un peu plus le matos pour le vietnam et qui m'a permis de déployer ma brown water navy
Superbe récit agrémenté d'un très beau terrai et de matos extra, c'est simple, on s'y croirait!
RépondreSupprimerRobert
Merci M'sieur Bob :-)
RépondreSupprimerMagnifique CR. On s'y croirait vraiment.
RépondreSupprimerMerci, c'était sympa à jouer.
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