samedi 11 mars 2017

Song of drums and tomahawk sauce Séminole

Song of drum and tomahawk ( avec les règles de réaction d'ASOBH)
Seconde guerre des Séminoles

Embuscade
Contexte:
En 1835 l'US Army possède 11 compagnies, soit environ 550 soldats, stationnés en Floride. Fort King ne compte qu'une seule compagnie et l'on craint qu'il puisse être pris par les Séminoles. Il y a trois compagnies à Fort Brooke ; on y attend incessamment un renfort de deux nouvelles compagnies, aussi décide-t-on d'envoyer deux compagnies à Fort King.
Le 23 décembre 1835, les deux unités, totalisant 108 hommes, quittent Fort Brooke sous les ordres du major Francis L. Dade. Les Séminoles suivent discrètement les soldats pendant cinq jours. Le 28 décembre, ils leur tendent une embuscade et les écrasent. Seul trois hommes survivent au massacre, dont l'un d'entre eux, Edwin De Courcey, sera rattrapé et tué par les Séminoles le jour suivant. Les deux derniers, Ransome Clarke et Joseph Sprague, rentrent à Fort Brooke. Seul Clarke, qui finit par succomber à ses blessures quelque temps plus tard, laisse un récit de la bataille relatant le point de vue de l'Armée. Joseph Sprague, qui n'est pas blessé et qui survivra, n'est pas en mesure de faire un récit de la bataille car il a immédiatement cherché refuge dans un marais proche. Les Séminoles ne dénombrent de leur côté que trois morts et cinq blessés.

Les troupes en présence
Séminoles
Nom/Q/C/Traits

Chef O'nutella 3 3 Leader,musket,tomahawk,woodsman
4 x guerriers Tum'veuMeuv'la 4 2 woodsman,scalper ,Primitive weapon
17x guerriers 4 2 Musket,tomahawk,woodsman,scalper 

US
Nom/Q/C/Traits
Major Dade 3 3 Leader,musket,pistol
9x Soldats 4 2 musket
3xMilice 4 2 Musket,marksman,woodsman

Scénario:
Les soldats Us doivent traverser la table de jeu avec le minimum de pertes.


  Un arbre est ...un arbre et donne un couvert ( pas de zone de foret ,chaque arbre compte comme un couvert) . Idem Broussailles.
Les marais sont praticables +ou-..... :chaque mouvement dans les marais doit se faire sur un test de 3+ ( possibilité du bonus de leader en plus)
En cas d'échec on lance 1D6:
1= morsure de serpent=un seul D6 d'activation pour tout le reste de la partie .
2/3/4/5/6=attaque d'un alligator C3,

Alors........scénario simple mais qui ,comme d'hab, fini en bataille rangée chez les Nerviens.
Finalement les Us n'ont pas beaucoup avancé, préférant combattre les Séminoles....( Nerviens un jour ,Nerviens toujours.. :lol: )
Issue incertaine à la fin de la partie, les Séminoles avaient pris pas mal de pertes mais étant en surnombre ils commençaient doucement à s'approcher du groupe d'US.
Une poisse au D6 de la part du chef O'Nutella n'a pas arrangé les choses pour les guerriers des marais .
Seul moment "héroïque " de la partie, le chef séminole se rue ,à découvert, sur un soldat US  dans l'intention de le scalper. Sous la mitraille des Américains il réussit à faire l'aller retour sans problème...

Comme avec les Zoulous nous avons eu un problème d'activation des guerriers séminoles ( plus nombreux mais un seul leader) ,donc il faut définitivement adopté un trait commun à toutes les factions susceptibles d'avoir de nombreux guerriers sans pour autant avoir le nombre de chef en conséquence(tribu africaine,indiens,pavillons noirs etc....) qui leur permettent d'avancer ( au minimum) ou d'être activer en groupe.

il y a plusieurs possibilités:
Gang:(ASOBH)
Ce trait peut être affecté uniquement aux modèles
Maximum Q4 et C2. Les modèles avec Gang peuvent
effectuer des activations de groupe (y compris Regroup mais pas tir de groupe) sans la présence d'un Leader. Ils obtiennent toujours un +1 au test de qualité si dans la portée d'un Leader. Si une figurine dans la bande  subit une mort horrible,
tous les modèles  testent à -1.
Free move (Déplacements gratuits)(ASOBH)
les figurines  sans ennemis actifs dans 2 x long peuvent effectuer un mouvement gratuit sans lancer de D6  pour l'activation. Cela représente une avance tactique lente. La fig utilise son mouvement standard de distance. Dès qu'il arrive à moins de 2 x Long de tout ennemi actif, il ne peut plus effectuer des déplacements gratuits. . Les mouvements gratuits ne peuvent
pas être utilisé pour une attaque en mêlée..
Bonded( Lié)Hammer and forge
Un groupe de modèles avec le trait "lié" peut effectuer une réaction en tant que groupe.
Tous les modèles du groupe doivent posséder le trait lié et être en contact de base à base( on peut modifier en une L courte) avec au moins un autre membre du groupe lié pour effectuer cette réaction de groupe. Tous les membres du groupe Bonded effectuent le même nombre d'actions, dans n'importe quel ordre que le joueur préfère.

Réaction:
Les réactions etaient permises à vue sur toute la table. un peu trop facile pour les soldats Us qui ont pu recharger facilement.
Dans la régle il est possible de ne permettre les réactions que dans la limite de 2 Lx long.
Suivant certains scénarios cela peut être un peu court . Pour celui-là en l’occurrence , vu le nombre élevé de guerriers capables d'arriver assez vite ( avec le trait gang ou autre) il me semble plus judicieux de l'autoriser sur 3 L long.







































  Faute de temps( et d'apero anniversaire  :D ) ,la bataille se termine,mais les fiers guerriers Séminoles reviendront à la charge!
Merci aux soldats Mac Joucla et O'mabuick ,
aux guerriers O'nutellakiabi,TierryKeeaveenoi,Foorbinkeenageoi
Des petits détails à changer pour la fluidité du jeu  mais on s'est bien marré c'est l'essentiel. :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire